Les TPE et PME dans une Belgique post COVID-19
Actuellement, comme beaucoup de TPE et PME, nous sommes confrontés aux complications que la crise sanitaire fait vivre aux entreprises et tentons de maintenir nos barques à flot au maximum.
Outre les priorités relatives à la santé de la population, priorités que nous ne remettons bien évidemment pas en question, d’autres réflexions nous viennent au sujet de nos clients et de leur rôle important et indéniable dans le système économique belge.
Comment pourrions-nous adapter nos systèmes post crise COVID-19 ?
Dès lors, profitons de cette crise pour repenser notre système afin de permettre un redémarrage rapide et efficace des TPE et PME dès la fin de la crise. Sans cette prise de conscience, les risques d’un effondrement de notre système économique seront bien présents.
Quelques idées et réflexions :
- Repenser le système fiscal : à l’heure actuelle, les entreprises doivent payer la TVA et les impôts que leurs clients aient ou non honoré leurs factures. Cette situation peut engendrer d’énormes problèmes de trésorerie, voire des faillites, si un nombre important de clients ne sont plus en mesure de respecter leurs délais de paiement. Ceci qui risque d’être le cas dans les mois à venir. Un paiement de la TVA et des impôts après encaissement pourrait sauver bon nombre d’entreprises.
- Repenser notre système d’aides : beaucoup d’entreprises perçoivent des aides diverses (subsides, exonérations, avantages fiscaux, primes, …). Elles sont, cependant, soumises préalablement à des taux d’impôts relativement conséquents. Baisser les taux pour tous et supprimer certaines aides en contrepartie pourrait n’avoir aucun impact sur le budget de l’Etat. Par contre, cela améliorerait la trésorerie des entreprises qui ne devront plus payer de lourdes charges avant d’en récupérer une partie.
- Repenser notre système bancaire : beaucoup de jeunes entreprises sont confrontées à d’énormes difficultés dans l’obtention de crédits nécessaires au développement de leurs activités. Le problème le plus récurrent est le manque de fonds propres. Il faut faciliter l’accès au crédit pour les petites entreprises, notamment pour les starters.
D’autres idées et réflexions peuvent s’ajouter à ces quelques exemples, nous développeront celles-ci lors d’articles futurs. Mais, d’ores et déjà, BlueExpert et ses partenaires peuvent vous aider face à certains problèmes auxquels vous êtes confrontés. Notre mission est de vous accompagner dans la gestion de votre entreprise en toute circonstance, que ce soit pour vous éviter de sombrer ou pour vous permettre de décoller. BlueExpert et ses partenaires offre une synergie unique qui regroupe des spécialistes en gestion, en comptabilité, en fiscalité, en ressources humaines, en communication, …